Ballottés et secoués toute la nuit, nous arrivons à Lao Cai a 5h30.
Nous montons dans un mini bus rempli de touristes et nous voilà en route vers les sommets de Sapa.
Arrivée à l'hôtel Élégance très agréable.
Nous nous rendons au marché ethnique inondé de senteurs des herbes aromatiques, de cuisine... J'achète des poupées miniatures et des cartes postales.
Des jeunes filles H'mong nous suivent en espérant nous vendre des objets artisanaux. J'achète une paire de boucles d'oreilles en argent et elles nous accompagnent un petit bout de chemin .
Ethnie H'mong noir
Un chien dodu détale dans la rue et je pense fort " cours vite...."
Dans la soirée on entend des chants patriotiques diffusés par des hauts parleurs, on voit des militaires très présents dans la vie locale.
On fête la victoire de Dien Bien Phu .
L'office du tourisme de Sapa nous propose un guide pour un trek de 16 kms à la découverte de trois villages ethniques à Ta Van .
Je n'ai pas de chaussures adaptées et il a plu toute la nuit, un déluge.
Et ça risque de recommencer.
Direction le marché plus bas et j'achète une paire de running northface ( imitation chinoise en vente à tous les coins de rue ).
Nous amorçons la descente vers le premier village. Quelques touristes empruntent la route principale . Nous prenons des chemins de traverse et croisons des villageois qui cultivent le riz en terrasse à flancs de coteaux.
C'est très beau . Tout le monde travaille les pieds dans l'eau. On croise des buffles recouverts de boue séchée, un enfant sur le dos parfois.
D'un coup des enfants nous entourent en disant doucement, tel un léger bourdonnement d'abeilles " bonbon bonbon...."
Ils sont sales, à moitié vêtus mais paraissent heureux. Plus bas nous croisons des femmes H'mong. L'une d'entre elles nous suit essayant de vendre ce qu'elle porte dans son panier. Nous refusons, mais rien n'y fait.
Après avoir traversé un pont en bois, nous nous arrêtons boire un coca dans une cabane loin de tout.
Une petite fille s'approche de moi et je lui donne ma canette entamée.
Elle s'éloigne et s'assied au milieu de la rivière sur un rocher tel une île serrant son trésor qu' elle ne veut pas partager avec les autres.
Nous achetons des bonbons pour les petits. Au moment de la distribution je ne vois plus qu'un bouquet de menottes tendues vers moi.
Nous continuons, mais ça grimpe.
Le dame H'mong est toujours sur mes talons. Je l'aide à monter un talus.
Tout en marchant elle confectionne un petit animal en bambou qu'elle m'offre ainsi qu'un petit cœur.
Je lui donne en retour un paquet de lingettes parfumées.
On échange en anglais, français et avec les gestes. Elle me dit avoir 3 enfants et retourne à son village. Je lui achète un petit sac puis elle s'éloigne vers son village en me faisant un signe de la main.
Ethnie H'mong noir
Les H'mongs travaillent le chanvre dans des ateliers de tissage. Il faut un an pour faire un costume traditionnel.
Nous traversons en tout trois villages. Je remarque que les mamans choient particulièrement leurs nourrissons. Elles les portent sur le dos ou les allaitent.
Les bébés sont habillés de couleurs vives et portent un bonnet.
Les petites filles sont très maternelles avec les plus petits.
On a l'impression que dès qu'ils sont en âge de marcher ils sont confiés à la communauté et ils vivent tous ensembles.
Dinh nous dit qu'ils n'ont pas de soins médicaux, mais que l'UNICEF les soutient. Ils sont scolarisés jusqu'au lycée. Ensuite ils reviennent dans leur communauté car il n'y a pas d'avenir pour eux dans la société vietnamienne.
Ils sont trop pauvres pour faire des études et les vietnamiens ne les considèrent pas comme des citoyens à part entière.
Nous revenons à l'hôtel, vannés mais heureux de cette immersion.